Le coin conseils

Nos recommandations pour développer votre commerce de proximité

Le commerce de proximité tient toujours une place importante dans le quotidien des consommateurs malgré le développement des centres commerciaux et de la vente en ligne. Si vous souhaitez augmenter la visibilité de votre boutique afin d’acquérir de nouveaux clients et de fidéliser ceux qui vous font déjà confiance, découvrez les recommandations de  Planète Import, spécialiste des emballages pour commerçants et franchises.

Commerce de proximité

Mettre en place une communication digitale géolocalisée

La communication digitale est désormais indispensable pour augmenter la fréquentation de votre commerce de proximité. En effet, 80 % des Français s’informent en ligne et se fient aux renseignements qu’ils y trouvent pour choisir une boutique. Il est tout à fait possible de faire une publicité digitale géolocalisée. Vous pouvez définir la zone d’achalandage, mais aussi le profil des consommateurs que vous souhaitez cibler pour maximiser l’efficacité de vos actions publicitaires.

Organiser des événements publics et privés

Les événements attirent les nouveaux prospects et vous aident à fidéliser les clients acquis. Vous pouvez communiquer sur les réseaux sociaux pour inviter vos abonnés à une journée promotionnelle, à une porte ouverte ou encore à des ateliers et des démonstrations pour les inciter à acheter vos produits.

Chaque événement doit avoir des objectifs bien définis : il est vivement recommandé de toujours évaluer l’impact des actions marketing que vous menez pour votre commerce de proximité. L’événement public vous permet de cibler toutes les personnes susceptibles d’être intéressés par vos produits. L’événement privé s’adresse à une sélection de clients afin de les fidéliser ou de leur faire connaître de nouveaux produits.

Bien gérer le temps d’attente client

L’attente à la caisse peut contribuer à réduire vos ventes. En effet, plus de trois quarts des Français ont indiqué qu’ils renonceraient à acheter des produits s’ils doivent attendre trop longtemps pour le paiement.

Pour y remédier, il est conseillé d’embaucher plus de caissiers, d’augmenter le nombre de distractions pour que l’attente ne soit pas pénible (écran publicitaire, tests de produits, catalogues, échantillons, etc.).

Servez les premiers arrivés pour prévenir toute forme de frustration. Organisez l’accueil à la caisse de votre commerce de proximité pour éviter l’encombrement. Améliorez la présentation des files d’attente pour une meilleure circulation. Anticipez en prévoyant un accueil adapté pour les personnes à mobilité réduite. Toutes ces solutions vous permettront d’optimiser le temps d’attente et donc d’augmenter votre chiffre d’affaire.

Une devanture qui fait rentrer les clients

Créez une façade et une vitrine attrayante pour donner envie aux passants d’entrer et d’acheter vos produits. Décorez judicieusement la vitrine de votre commerce de proximité et présentez des articles adaptés à la saison et aux événements. Jouez sur les couleurs et la taille des polices utilisées. Affichez les tarifs, ainsi que les offres promotionnelles. N’hésitez pas à formuler une pointe d’humour ou des slogans faciles à retenir pour captiver leur attention.

devanture

Entrer dans une association de commerçants

Les associations locales de commerçants sont intéressantes parce qu’elles vous permettent de bénéficier des campagnes de communication collectives à moindres coûts pour votre commerce de proximité. Vous faites des rencontres enrichissantes et vous pouvez cibler plus de consommateurs dans votre ville. Les différentes animations peuvent vous inspirer pour optimiser vos actions commerciales, acquérir de nouveaux clients et pour booster vos ventes.

Quels que soient les types de produits que vous commercialisez, le commerce de proximité reste une solution efficace pour bien vendre. Mais il faut quand même envisager de compléter vos actions marketing sur les lieux de vente par des publicités digitales délocalisées. Améliorez l’expérience client avec un accueil personnalisé. Formez votre équipe commerciale pour qu’elle soit souriante, bienveillante et sympathique. Votre stratégie de communication doit être établie en fonction des besoins de clients.