Comment choisir l’emballage pour mes produits artisanaux ?

On n’emballe pas de la tapenade comme on emballe un bracelet. C’est évident, mais c’est le premier axe de réflexion à mener pour bien choisir l’emballage de ses produits artisanaux. 

produit artisanal emballage packaging vrac

Mais qu’est-ce qu’un produit artisanal ?

Il se différencie du produit de production industrielle par son caractère presque unique et par l’intervention de la main de l’homme lors de sa fabrication. L’UNESCO définit ainsi le produit artisanal :

« Produits fabriqués par des artisans, soit entièrement à la main, soit à l’aide d’outils à main ou même de moyens mécaniques, pourvu que la contribution manuelle directe de l’artisan demeure la composante la plus importante du produit fini... La nature spéciale des produits artisanaux se fonde sur leurs caractères distinctifs, lesquels peuvent être utilitaires, esthétiques, artistiques, créatifs, culturels, décoratifs, fonctionnels, traditionnels, symboliques et importants d’un point de vue religieux ou social. » UNESCO, Centre du commerce international, Guide méthodologique pour la collecte des données sur l'artisanat, 1997.

Les différents types de produits artisanaux à emballer

emballage produit artisanal packaging artisanat

En France, d’après une étude menée par Opinion Way pour l’agence Insign, réalisée du 5 au 12 octobre 2020, la consommation de produits artisanaux se répartit majoritairement sur l’alimentaire et les boissons (94 %), puis sur les produits d’hygiène et de beauté (89 %) et enfin les vêtements et chaussures (86 %).

Une part importante des produits artisanaux est donc consacrée aux produits du terroir gastronomiques : pâtés, foie gras, rillettes à base de poisson, tapenade, chocolats, bières, vins, compotées, jus de fruits, gâteaux… Il s’agira de choisir un contenant à usage alimentaire, privilégiant la sécurité du transport et de la conservation, en milieu réfrigéré ou en conserve.

Il en est de même pour les produits artisanaux cosmétiques : que ce soit du shampooing solide ou liquide, de la crème ou du lait corporel, le contenant est un choix stratégique alliant aspect pratique et esthétique de votre marque.

Enfin, pour les produits artisanaux tels que les bijoux, les textiles et les éléments de décoration, le choix de l’emballage reste soumis aux mêmes contraintes de praticité et d’esthétique.

Les produits artisanaux au label « Bio » se retrouvent dans les différents secteurs de l’artisanat avec une dimension éco-responsable et durable qui s’étendra également à l’emballage.

6 conseils pour bien choisir son emballage de produits artisanaux

packaging artisanat liquide cosmétique
  • Identifier sa cible : le consommateur de produits artisanaux est en quête d’authenticité et d’unicité. Il s’agit donc de prendre en compte ses valeurs pour qu’elles rejoignent les vôtres, de votre produit à son emballage.
  • Déterminer le coût d’investissement de l’emballage : il porte les couleurs de votre marque et ne doit pas déprécier votre produit ni le survaloriser. Une étude comparative rigoureuse est donc à mener afin qu’il reste un investissement bénéfique.
  • Choisir la praticité de l’emballage pour garantir son intégrité, sa sécurité, son transport et sa conservation. Ce critère est évidemment lié à l’esthétique de l’emballage.
  • Choisir un emballage esthétique qui véhicule votre marque et met en valeur votre produit. En effet, l’emballage est le premier contact que votre client aura avec le produit. C’est par lui que le consommateur va être attiré puis s’identifier ou non à votre produit. Il est donc le fruit d’une vraie réflexion.
  • Veiller que l’éthique de l’emballage est cohérente avec l’éthique de votre produit. En effet, de nombreux labels tels que le label FSC pour les emballages en bois ou en carton vous garantissent des emballages à la production la plus écoresponsable possible.
  • Observer la concurrence : savoir ce qui se fait ailleurs est un bon de point de départ dans sa réflexion créatrice. Un emballage chez vos concurrents vous a plu ? Oui, mais a-t-il été un succès ? Pouvez-vous vous en inspirer tout en vous démarquant ? Existe-t-il des retours d’expérience des clients ? Êtes-vous sûr que votre emballage est original dans votre secteur ?

En conclusion, le choix l’emballage pour vos produits artisanaux résulte d’une réelle stratégie et d’une étude sérieuse.